« C’est pas du vent » fête ses 3 ans à Ground Control le 3 octobre

c'est pas du vent

Pour ses 10 ans, C’est pas du vent, entregistre deux émissions spéciales pour dresser l’état des lieux de la planète et comprendre l’évolution de la situation depuis 10 ans.

Depuis 10 ans déjà sur RFI, le magazine « C’est pas du vent », présenté par Anne-Cécile Bras, met l’écologie à la portée des auditeurs du monde entier, avec des reportages, des analyses, des invités qui incitent à agir. A l’occasion de cet anniversaire, deux émissions spéciales sont enregistrées le jeudi 3 octobre, à Ground Control (81 rue du Charolais, 75012 Paris) pour dresser l’état des lieux de la planète et comprendre l’évolution de la situation depuis 10 ans. Les invités d’Anne-Cécile Bras, scientifiques et personnalités, s’intéresseront également à l’implication toujours plus grande de la société civile pour la protection de l’environnement.

Enregistrements en public de 19h30 à 21h30 le 3 octobre

Avec notamment Jean-Jouzel, climatologue et ancien vice-président du GIEC, Claire Nouvian, fondatrice de Bloom (préservation des milieux marins), Gilles Bœuf, président du Conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité, Frah et Samaha Sam, du groupe Shaka Ponk, Luc Jacquet, réalisateur entre autres de La Marche de l’empereur, Sergio Lopez, fondateur de Wild Life Angel (lutte contre le braconnage en Afrique)…  Et un mini-concert du groupe HK et les Saltimbanks.

Diffusions sur RFI : jeudi 10 et vendredi 11 octobre à 16h10 (heure de Paris)

À noter : le public présent (entrée libre) pourra accéder au site dès 18h30 pour visiter un marché des associations. Apprendre à faire du compost ? Ramasser des déchets sur les berges parisiennes ? S’engager pour défendre la biodiversité ? Se faire prendre en photo avec sa pire excuse pour ne pas agir ? Une quinzaine d’associations seront là pour répondre à toutes les questions du public.

« C’est pas du vent » est diffusée tous les jeudis et vendredis à 16h10 (heure de Paris), et est réalisée par François Porcheron.

1300 émissions et plus de 800 reportages en 10 ans

« Déjà 10 ans que « C’est pas du vent », le magazine sur l’environnement, est diffusé sur la radio mondiale RFI… 1 300 émissions et plus de 800 reportages ! 10 ans de rencontres, de découvertes, de voyage. 10 ans d’accélération durant lesquels tous les indicateurs de l’état de notre planète ont viré au rouge ! », observe Anne-Cécile Bras.

Célébrer l’énergie citoyenne

« Les premières victimes sont les plus vulnérables qui n’en sont pas responsables, poursuit la journaliste. Une injustice dont nos auditeurs d’Afrique et de l’ensemble de la Francophonie ressentent les effets au quotidien. Il y a 10 ans, ils étaient dans la stupéfaction aujourd’hui ils sont dans l’action et c’est sans doute la plus importante des évolutions. Alors pour nos 10 ans c’est cela que nous avons envie de célébrer : l’énergie citoyenne. Ces millions d’initiatives portées par des hommes, des femmes et des enfants auxquels nous donnons la parole pour que leur mobilisation individuelle devienne générale. L’urgence est là, la fenêtre pour agir se rétrécit chaque jour mais osons croire que nous serons à la hauteur du défi de l’anthropocène. C’est le pari éditorial de cette émission. Alors fêtons cet élan et rendez-vous dans 10 ans ! »

 

 

© Ariane Artinian