« Akashinga : The Brave Ones »: James Cameron consacre un film à l’unité anti-braconnage zimbabwéenne

Akashinga

Le réalisateur de Terminator soutient la lutte contre le braconnage au Zimbabwe en produisant un court métrage pour National Geographic Documentary Films.

Avec Akashinga, le réalisateur de Terminator lutte contre le braconnage

Akashinga: The Brave Ones,  nouveau court-métrage produit par James Cameron et réalisé par Maria Wilhelm, directrice générale de l’Avatar Alliance Foundation*  raconte l’histoire de l’unité anti braconnage éponyme, entièrement composée de femmes, constituée au Zimbabwe pour préserver les espèces sauvages. Akashinga: The Brave Ones sera présenté en avant-première mondiale au Festival EarthXFilm, organisée virtuellement du 22 au 27 avril dans le cadre du 50e anniversaire de la Journée de la Terre. Ce court-métrage fait également partie de la sélection officielle du Festival du film de Tribeca Film et sera diffusé prochainement sur les réseaux digitaux de National Geographic France.

Akashinga« Pendant que nous luttons contre un ennemi viral de plus en plus puissant, les guerres du braconnage font rage », explique James Cameron. « Les Akashinga sont en première ligne. Elles sont déterminées à protéger les espèces africaines les plus vulnérables et à assurer un avenir meilleur pour leur communauté. Elles se battent pour que la nature gagne. » « Aujourd’hui, alors que nous devons faire preuve de courage, prenons exemple sur les femmes d’Akashinga, fières et courageuses, qui ont beaucoup à nous apprendre sur le pouvoir de la solidarité féminine, des démarches collaboratives et sur le caractère indispensable des communautés », renchérit Maria Wilhelm, la réalisatrice.  Reste à savoir si nous sommes prêts à les écouter…  « Depuis plus de 130 ans, National Geographic veille sur notre planète », conclut Carolyn Bernstein, directrice générale adjointe à l’international des films documentaires de National Geographic. « Nous sommes fiers de collaborer avec notre ami James Cameron, explorateur National Geographic, afin de sensibiliser l’opinion aux actions des Akashinga, des femmes à la pointe de la lutte contre le braconnage, qui transforment leurs communautés et sont le nouveau visage de l’écologie. »

Akashingaest produit par Kim Butts, Drew Pulley et Maria Wilhelm. James Cameron en est le producteur délégué. Pour découvrir la bande annonce, c’est ici !

Akashinga, une unité féminine de gardes forestiers

À l’heure où de nombreuses espèces animales africaines – éléphants notamment – sont en voie d’extinction, Akashinga est une nouvelle arme radicale et très efficace dans la lutte contre le braconnage. Fondée par l’une des figures de proue de ce combat, Damien Mander, ex-membre des forces spéciales australiennes, cette unité exclusivement féminine de gardes forestiers dont les membres sont issues des milieux défavorisés révolutionne la manière dont les animaux sont protégés. Elle contribue aussi à l’émancipation des communautés locales et change la vie des membres qui la constituent. La démarche novatrice de M. Mander repose sur l’adhésion des populations locales plutôt que sur la chasse aux braconniers : quand une communauté comprend l’intérêt économique de la protection des animaux, elle éradique sans violence le braconnage. Ce court-métrage rend hommage au courage, aux actions et à la réflexion qui a conduit à ce changement positif de grande ampleur.

Akashinga est aujourd’hui plus indispensable que jamais : alors que la pandémie mondiale du COVID-19 sévit et que la pénurie de ressources est de plus en plus aigüe dans certains territoires, les espèces sauvages sont particulièrement vulnérables face aux braconniers.

« Le trafic d’espèces sauvages est l’une des principales activités criminelles internationales. Il est lié au terrorisme et, semble-t-il, à la pandémie que nous tentons d’endiguer », explique M. Mander, Pdg d’Akashinga/International Anti-Poaching Foundation « Il faut endiguer le trafic d’animaux sauvages à la source. C’est la mission des gardes forestiers, et donc d’Akashinga. Les membres de notre fondation constituent la première et l’ultime ligne de défense pour la nature mais également pour l’ensemble de l’humanité. »

Créée en 2009, l’International Anti Poaching Foundation agit en Afrique méridionale et orientale. Elle œuvre principalement pour la protection des écosystèmes, principalement par la formation et les actions. Akashinga, est un programme environnemental communautaire qui aide les femmes des milieux défavorisés à s’émanciper, restaurer et gérer des réseaux de réserves sauvages. Leur formation se fait sous l’égide de la LEAD Ranger initiative, un programme d’excellence qui offre des postes de responsabilité aux populations locales et propose un corpus pédagogique dans le secteur de la protection de l’environnement en Afrique. L’IAPF, qui œuvre dans quatre pays, bénéficie du mécénat du Dr Jane Goodall et forme les gardes-forestiers qui veillent sur plus de 8 million d’hectares d’étendues sauvages sur le continent africain.

*L’Avatar Alliance Foundation (AAF) milite pour des solutions scientifiques qui permettent d’optimiser la disponibilité des énergies renouvelables, d’assurer la bonne santé des océans, de protéger la biodiversité et de créer des filières alimentaires durables. Elle respecte la tutelle intelligente des ressources naturelles par les populations indigènes et défend les droits de ces populations. L’AAF soutient également les projets médias militants qui abordent les questions liées au dérèglement climatique et à la protection de l’environnement.

© mysweetiplanete/DR