« Nous devons planter 4 milliards d’arbres par an pendant les 10 prochaines années », Maxime Renaudin, Tree Nation

Foret

Chaque année notre plantète perd plus de 13 millions d’hectares de terres forestières, accélérant le changement climatique. Pour Maxime Renaudin, le fondateur de la plateforme mondiale de reboisement Tree-Nation 4 milliards d’arbres devront être plantés chaque année pendant 10 ans pour contrer le changement climatique.

36 terrains de football de forêt disparaissent chaque minute

Chaque minute,la planète perd une surface de forêt équivalente à 36 terrains de football. Cela signifie que 13 millions d’hectares de terres forestières disparaissent chaque année, soit une superficie équivalente à celle de la Grèce. Les conséquences sont doublement négatives pour notre planète : la déforestation représente environ 17% du changement climatique. La perte des forêts a plus d’impact sur les émissions de gaz à effet de serre que l’ensemble du secteur des transports dans le monde. Les arbres agissent comme les poumons de la planète, absorbant le CO2 de l’atmosphère, retenant le carbone et libérant de l’oxygène. Un être humain émet en moyenne 9 tonnes de CO2 par an, et un seul arbre est capable de nettoyer jusqu’à 250 Kg de ce CO2 durant sa vie. Pour chaque arbre détruit, non seulement nous émettons plus de CO2 dans l’atmosphère, mais nous aggravons la situation en éliminant un de nos plus grands alliés dans la lutte contre le changement climatique.

Tree Nation, c’est 5 millions d’arbres déjà plantés sur 4 continents

Coordonner les efforts de reboisement dans le monde entier sur une plateforme unique, permettant à chaque citoyen et à chaque entreprise d’agir, c’est la mission de Tree-Nation. La plate-forme compte actuellement plus de 70 projets de plantation dans 33 pays.   A ce jour, plus de 118.000 citoyens et 1.500 entreprises ont utilisé la plateforme pour planter des arbres.

Arrêter la déforestation pour lutter contre le changement climatique

« Nous ne pourrons pas gagner la lutte contre le changement climatique si nous n’arrêtons pas la déforestation. Nous devons planter 4 milliards d’arbres par an chaque année pendant les 10 prochaines années juste pour compenser la déforestation de la dernière décennie », souligne Maxime Renaudin, fondateur et directeur de Tree-Nation. « Les arbres sont au moins 100 fois moins chers que la meilleure solution pour stocker le carbone. De plus, ils apportent de nombreux avantages environnementaux et sociaux au-delà de l’absorption du carbone et de la libération d’oxygène dans l’atmosphère. Il s’agit d’une ressource naturelle qui croît d’elle-même et qui ne nécessite pas l’exploitation d’autres ressources pour sa production « , ajoute-t-il.

Participer à des projets de reboisement dans le monde entier

Basée à Barcelone, Tree-Nation utilise une technologie propriétaire pour faciliter la plantation d’arbres. La plate-forme dispose de plus de 300 essences d’arbres, ce qui permet aux particuliers et aux entreprises de participer à des projets de reboisement dans le monde entier. Chaque arbre planté a une URL dédiée, qui permet entre autres de suivre la croissance de l’arbre et ses valeurs de compensation CO2. Les arbres peuvent être offerts en cadeau grâce à cette URL unique. La plateforme fournit également aux entreprises un outil pour lier la plantation d’arbres à leurs objectifs de performance, de vente ou de service, dans le cadre d’initiatives de marketing ou de développement durable.

Vers un avenir pus durable

« Les arbres s’attaquent à certains des problèmes les plus menaçants auxquels notre génération est confrontée : pollution, extinction des espèces, changement climatique, désertification, déforestation, inondations, pauvreté, malnutrition et même virus mortels. Pour plusieurs de ces problèmes, la plantation d’arbres est un élément essentiel de la solution et les individus et les entreprises peuvent maintenant facilement s’impliquer et jouer leur rôle dans la lutte pour un avenir plus durable « , commente Maxime Renaudin.

 

 

© mysweetmag